top of page
Alice Verstraeten. Exposition "Ronde de Mémoire". Photo Cécile Verstraeten
Edition

Le renouvellement s'impose. Je me tourne aujourd'hui vers l'édition, locale, écologique, équitable, d'ouvrages mêlant sciences humaines ou sociales et arts.

Avec l’association des  collemboles et la maison d'édition qu'elle soutient, nous nous tournons vers l'interdisciplinarité, à la recherche du dialogue entre le sens intellectuel et les sens artistiques. Ateliers d'écriture et d'arts pour les jeunes, qui co-écrivent "La bulle d'air", notre revue de culture générale ; organisation de rencontres, lectures et colloques ; esprit coopératif entre auteurs... Rendez-vous sur le site de la maison d'édition !

Biographie

Anthropologue, mais pas que...

​

"Anthropologue"?

Je travaille depuis 2003 autour de l’impunité de la disparition forcée Argentine, sur les questions de mémoire, de militance pour les droits humains et de résistance. Auprès de « Mères de la Place de Mai », de survivants des camps, ou d’enfants et de frères et sœurs de disparus, j'ai recueilli des témoignages. J'y ai travaillé la question de la violence extrême, de sa représentation, de sa connaissance, de sa reconnaissance. Je m’intéresse à la réversibilité du social et à la mise en balance de la culture qu’elle suppose.

Cela a donné ma thèse de doctorat (La disparition sur la scène sociale argentine. Modalités de résistance à l'impunité, Université Lyon 2, 2010), puis un livre : Disparition et témoignage. Réinventer la résistance dans l’Argentine des Mères de la Place de Mai (Québec, PUL/ Paris, Hermann, 2013) illustré de mes collages. Un deuxième livre se prépare : Face à l’abîme, penser l'humain malgré la terreur. Liaisons et déliaisons argentines. A paraître aux éditions des collemboles, printemps 2022.

 

"Mais pas que"?

Recherche et créations fonctionnent chez moi comme un moteur à eux temps. Je ne peux me passer longtemps de l'un ni de l'autre. Ils ne cessent de se rétro-alimenter. Les mots, la photographie, des sculptures aux langages hybrides, et le cinéma aussi, pourquoi pas, jalonnent mon cheminement.  J'ai notamment co-réalisé, avec Cécile Verstraeten, un film documentaire en Argentine, Victor (Dérives, 2009).

Entre fin 2019 et début 2020, j'ai fondé une maison d'édition, les éditions des collemboles, à Die, en France. L'idée est d'éclairer le sens par les sens, en entrelaçant arts et sciences humaines ou sociales. Chemin faisant, nous souhaitons participer à la recomposition des mondes pour laquelle il faut, enfin, mettre en regards le social et l'écologique.

 

Bienvenue dans les méandres de ces explorations!

​

 

 

 

bottom of page